La plongée scaphandre

Le baptème : premier contact

Le baptême vous permet de découvir la plongée : se déplacer et respirer sous l'eau accompagné d'un moniteur.

Aucun certificat médical requis, le baptême est gratuit et sans engagement. Vous avez uniquement besoin d'un maillot de bain !

Formations de plongeurs : 3 groupes

Formation élémentaire : le niveau 1

Le plongeur niveau 1 vous permettra d'aquérir les gestes de bases afin de pouvoir envuite plonger en toute sécurité accompagné d'un guide de palanquée jusqu'à 20 mètres. Vous apprendrez notamment :

La formation se déroule tout au long de l'année en piscine et fosse de plongée. Suite à cette formation le plongeur niveau 1 doit réaliser dans les douze mois suivants l’obtention de la certification au moins 4 plongées en milieu naturel. Ces 4 plongée peuvent être réalisés lors des sorties organisées par le club.

Point de vue matériel vous n'aurez besoin que d'une paire de palmes, un masque et un tuba (attendez les premières séances avant l'achat, la formation inclus les critères de choix du matériel), le reste est fourni par le club.

Il est acquis par équivalence pour les détenteurs des brevets openwater PADI et SSI.

Perfectionnement : le niveau 2, le PE40 et le PA20

Après le niveau 1 et quelques plongées en milieu naturel le club vous permet de préparer le niveau 2. Ce niveau vous donne les prérogatives de plongeur encadré à 40m (PE40) et plongeur autonome à 20m (PA20). Suivant les souhaits de chacun et les compétences aquises durant la formation le club peux délivrer soir le brevet de plongeur niveau 2 soit la qualification PE40 ou PA20. La préparation se réalise tout au long de l'année grâce aux séances à la piscine et en fosse mais le passage est obligatoirement réalisé en milieu natureil lors d'une ou plusieurs sorties du club.

Plongeur encadré à 40m

Cette qualification permet de plonger encadré par un guide de palanquée jusqu'à 40m. La formation permet notamment de perfectionner les aquis du ninveau 1 et aborde les risques spécifiques à la profondeur.

Plongeur autonome à 20m

Cette qualification permet de plongée à 2 ou 3 plongeurs au minimu PA20 jusqu'à 20m sans guide mais avec la présence d'un directeur de plongée sur le site. Ce dernier fixe les paramètres (durée, plonfondeur, trajet) à respecter durant la plongée.

La formation outre le perfectionnement des aquis du niveau 1 vous donne les éléments pour gerer votre plongée : (orientation sous-marine, stock d'air, décompression,...) prévenir les incidents et assister un coéquipier en difficulté.

Plongeurs expérimentés : le niveau 3, le PE60 et le PA40 ... ou tout simplement s'entretenir

Ce groupe permet aux plongeurs ayant le niveau 2 soit de continuer à perfectionner leur aquis et profilter des créneaux piscine et fosse du club mais aussi de préparer :

Ces qualifications s'adressent à des plongeurs expérimentés ayant déjà une bonne expérience des plongées en autonomies et des plongées profondes. La formation met l'accent sur les dangers spécifiques aux grandes profondeurs et l'oragnisation des plongées.

Formations d'encadrants

Le club offre également la possibilié de vous préparer aux examens fédéraux d'encadrants.

Le guide de palanquée niveau 4

Ce niveau se prépare à partir du niveau 3 de plongeur, il vous permet ensuite d'encadrer des plongeurs niveau 1 jusqu'à 20m et des plongeurs PE40 jusqu'à 40m. Les examens sont notamment organisés par les comités départementaux sur une semaine. Cette examen possède notamment des épreuves physiques (800m de nage PMT ou 500m de nage capelée chronométré, sauvetage manequin, apnée à 10m). Le club vous permet vous préparer physiquement à ces épreuves aussi bien par les conseils de ses moniteurs que par la pratique de la nage dans le bassin Olympique.

L'initiateur

C'est le premier niveau permettant d'enseigner la plongée. Il permet d'enseigner en piscine jusqu'à 6m. Pour les titulaires du niveau 4 il permet d'enseigner jusqu'à 20m en mileu naturel

Ce niveau se prépare à partir du niveau 2 de plongeur ayant au minimum 12 plongées en autonomie. La formation se déroule en trois phases :

  1. stage initial : un week-end au sein du CODEP
  2. stage en situation : notre club peux vous acceuillir pour valider celui-ci en piscine
  3. examen : un après-midi au CODEP

Le MF1

Ce niveau permet d'enseigner jusqu'à 40m en milieu naturel et de certifier tout niveau de plongeur. Il se déroule en trois phases:

  1. stage initial : trois week-end organisés par la CTR
  2. stage en situation : notre club peux vous acceuillir pour valider les séances pédagogiques réalisée lors des scéances de piscine, de fosse ou sorties en milieu naturel
  3. examen : une semaine oragnisée par la CTR

Club d’Activités Subaquatiques Châtillonnais

Association loi 1901

Affiliation FFESSM 07 92 0388

FFESSM